Actualité de l'Office de Tourisme

Découvrez les rendez-vous et les informations pratiques

de l'Office de Tourisme des Monts de Châlus

de l'Office de Tourisme du Pays de Nexon

tl_files/actualites/agenda des manifestations.jpg  tl_files/actualites/Pays de Nexon.jpg

+ Lire la suite

Classes de découverte

tl_files/actualites/Classe decouverte.jpg

Des classes de découverte : histoire, environnement, sports & nature, arts & nature sont désormais organisées sur Les Cars et ses alentours.

 

 

+ Lire la suite

Gites les Ribieres :: SE DISTRAIRE :: Patrimoine communal

Ruines du Château et ses Ecuries

Demeure des Pérusse, grands serviteurs de « l'administration royale » du 14 e au 17 e siècle, le château des Cars présente un profil singulier dans le pays des Monts de Châlus. Les découvertes archéologiques révèlent le faste du site durant la Renaissance alors que les ruines montrent l'adaptation de l'architecture à l'utilisation des armes à feu lors des guerres de religion.

 

Malgré les destructions révolutionnaires, un ensemble de vestiges formé principalement de deux tours, de pavillons et de magnifiques écuries ornées de fresques, reste accessible. Une exposition associant plans maquettes, mobilier archéologique et collection lapidaire permet d'appréhender le site au faîte de sa splendeur.

 

En période estivale, nous vous proposons des visites guidées de ces vestiges. Renseignements auprès de la mairie de Les Cars 05 55 36 90 22

Visites virtuelles

tl_files/images/Patrimoine/CHATEAU LES CARS Video 1.jpg  tl_files/images/Patrimoine/ECURIES LES CARS Video 1.jpg

Vidéo Guide

Découvrez le patrimoine de la commune de Les Cars


tl_files/actualites/video-guide-limousin[1].png

Le patrimoine de la commune de Les Cars se révèle sous un nouveau jour avec Vidéoguide Limousin.
 
 
 
L’application mobile et le site internet www.videoguidelimousin.fr proposent une découverte multimédia simple et gratuite des richesses culturelles de notre territoire.

Seul, entre amis ou en famille, laissez-vous guider, avec les fonctions GPS de l’application, à travers des parcours de visite commentés. 
Grâce à des minis documentaires vidéo richement illustrés, des commentaires audio et des diaporamas, l’histoire, l’art et l’architecture deviennent accessibles à tous. Les parcours existent aussi en version anglaise.
 

Comment ça marche ?

Il suffit de télécharger gratuitement, sur votre smartphone ou votre tablette, l’application, puis le parcours de votre choix. Rendez-vous sur Google Play ou Apple Store. Le téléchargement en wi-fi est recommandé (plus rapide que sur le réseau 3G). Une fois que le parcours est téléchargé, plus besoin d’accéder à internet. Tous les contenus sont embarqués dans votre appareil.

Accès page suivante "La Pêche"